top of page

Bilan de l'enfant et de l'adolescent

Dys

Le suivi podologique de l’enfant est nécessaire et important dès le plus jeune âge afin de prévenir toute anomalie et d’éviter de probables complications à l’âge adulte.

Les courbes de croissance, de torsion, de rotation des membres inférieurs doivent être analysées régulièrement (1 à 2 fois par an en fonction de l’âge).

La consultation chez le podologue est conseillée dès l’âge de 4 ans, et parfois même avant, en cas de déformation importante du pied ou des orteils. 

Il existe également des pathologies de croissances spécifiques, comme les ostéodystrophies (maladie de Sever, Osgood Schlatter...) qui nécessitent une prise en charge rapide et efficace pour prévenir d'éventuelles séquelles et soulager l'enfant au plus vite.

 

Généralement, le traitement par semelles orthopédiques est simple et rapide. Il ne nécessite que rarement le port de chaussures particulières. Nos semelles ont évoluées, aussi bien dans la technique de fabrication que dans les éléments de corrections.

Le bilan commence par un interrogatoire.

Suivi par un bilan de l'enfant ou de l'adolescent allongé afin de mesurer et d'apprécier la mobilité et les amplitudes articulaires.

S'en suit un bilan en charge, où le patients est examiné de la tête aux pieds, avec prises de mesures posturales. 

 

Selon les douleurs ou si des déviations sont détectées un examen plus précis de la colonne vertébrale, des vertèbres et du pelvis est réalisé avec le système Etiosystems. Il s'agit d'une projection de faisceaux lumineux non irradiant sur le dos (l’examen s’effectue en slip, dans la pénombre, de dos).

 

Enfin un examen en dynamique est réalisé.

A la fin de ce bilan complet, un rapport précis de la stratégie de soin à envisager : Semelles orthopédiques, exercices ou redirection vers le bon professionnel de santé.

Liberty AUGIER | Pédicure Podologue Saint Marcel 27  Pedicure Podologue Saint-Marcel Gaillon Pacy sur Eure : enfants, sportifs, semelle orthopedique, soins diabetique, pédicurie domicile, posturologie

POUR QUI?

Enfants présentant des syndromes de déficience posturale, de dysperception, des troubles de l’acquisition des coordinations, des troubles avec déficit attentionnel, troubles spécifique des apprentissages (dyslexie, dyspraxie…)

En pratique, un questionnaire vous sera remis avant la consultation (ou vous pouvez le télécharger des à present ci dessous).

 

Puis un examen postural complet avec des tests spécifiques seront effecutés lors de celle-ci, afin  d’évaluer ces réflexes et de les réintégrer avec un travail au cabinet et à la maison avec de simples petits exercices.


Cette « reprogrammation » est un atout supplémentaire pour les bilans posturaux, mais ne se substitue pas à une vrai séance d'IMP avec un accompagnateur certifié en IMP. (www.reflexes.org)

Pour aller plus loin

bottom of page