Le soin de pédicurie

 La pédicurie représente plus communément le soin des pieds. De l'excérèse du cor ou des callosités en passant par le soin des ongles incarnés. 

 

La pédicurie est une thérapie importante surtout pour des personnes ayant des problèmes de santé afin d'éviter certaines complications.

 

INDICATIONS :

Diagnostic et traitement des problèmes des ongles et de la peau du pied, comme :

 

- Epaississement de la couche cornée : cors, durillons, callosités

- Ongles incarnés

- Epaississement ou fragilité de l'ongle, défaut de courbure

- Verrues plantaires

- Mycose unguéale et cutanée

- Hématome sous unguéal

- Sécheresse cutanée

- Sudation (transpiration) excessive

etc... 

La podologie

​La Podologie est une science paramédicale qui permet de traiter les pathologies des membres inférieurs et du dos par l'intermédiaire d'orthèses plantaires. 

 

Vos consultations peuvent être à titre éducatif, préventif ou curatif… Enfants, adultes, séniors, sportifs, chacun d’entre nous peut être exposé à diverses douleurs !

La paire semelles orthopédiques est donc prescrite dans le cadre de tendinopathies, de métatarsalgies, d’épine calcanéenne, de pieds plats valgus, d’inégalité de longeur de membre etc... Elle ne soulage pas uniquement les douleurs plantaires car de nombreuses pathologies : lombalgies, gonalgies, sciatique, cruralgies, entorse... peuvent avoir comme origine un trouble statique du pied qui entraîne en retour un déséquilibre postural. 

 

Elle est remboursée en partie par l’assurance maladie uniquement sur prescription de votre médecin traitant. Votre mutuelle peut rembourser la différence en fonction de votre contrat. 

​​​​

1/3

POUR QUI?

Sportifs

Le soin de pédicurie chez le sportif est préventif et/ou curatif,  avant ou après l’effort, pour obtenir le confort souhaité. Cela concerne le plus souvent les ampoules, le cor, la coupe d’ongle, les zones de frottements, la sudation excessive, les ongles incarnés…

Le pédicure-podologue s’intéresse à la mise en situation du sportif pratiquant son activité.

De ce fait l’étude des gestes et du contexte du terrain de l’activité est une partie essentielle de l’analyse du praticien.

La bonne compréhension de ces différents paramètres permet au podologue de proposer les traitements les plus adaptés à chaque cas, que ce soient des conseils, une prescription de semelles, ou d’appareillages.

 

En effet, la pratique intensive du sport peut mettre à rude épreuve les pieds et articulations du patient. C’est pourquoi il convient de veiller particulièrement à s’assurer de se munir d’un matériel et de chaussures adaptées pour chaque pratique.

Diabétiques

Pédicurie du diabétique

 

En France, 1 diabétique sur 4 présente un risque podologique. Les problèmes de pieds sont la première cause d’hospitalisation chez les malades diabétiques.

C’est pourquoi, pour les diabétiques et les artéritiques des soins spécifiques et adaptés sont de rigueur.

Les causes de ces désagréments sont liés une perte de sensibilité au niveau des pieds et/ou une mauvaise circulation sanguine ainsi qu’une cicatrisation difficile.

 

Chez un diabétique une plaie, une lésion, une brûlure au niveau des pieds peuvent passer totalement inaperçues et avoir des conséquences très graves.

Les soins des pieds du diabétique passent par des gestes simples, quotidiens et par une consultation régulière chez un pédicure-podologue.

Les signes qui doivent vous orienter vers votre pédicure-podologue et/ou votre médecin sont :

La perte de sensibilité (différence entre chaud et froid, douleur au toucher,…), des douleurs dans les mollets à la marche, des élancements au repos, des déformations au niveau des pieds.

En fonction du grade du diabète (2 ou 3), le patient sera remboursé à hauteur de 4 à 6 séances par an par la sécurité sociale, sous prescription médicale.

Le Pédicure-podologue peut aussi réaliser des semelles orthopédiques afin d'aider à la cicatrisation de plaies sur la face plantaires des pieds.

 
 

Enfants et Adolescents

Le soin de pédicurie chez les enfants concerne le plus souvent les ongles incarnés ainsi que les verrues plantaires.

Le suivi podologique de l’enfant est nécessaire et important dès le plus jeune âge afin de prévenir toute anomalie et d’éviter de probables complications à l’âge adulte.

Les courbes de croissance, de torsion, de rotation des membres inférieurs doivent être analysées régulièrement (1 à 2 fois par an en fonction de l’âge).

La consultation chez le podologue est conseillée dès l’âge de 4 ans, et parfois même avant, en cas de déformation importante du pied ou des orteils. 

 

Cet examen permettra d'avoir des mesures de référence, et sera renouvelé une à deux fois par an afin d'analyser l'évolution des différentes mesures podologiques, comme on le fait déjà pour le poids, la taille... 

En cas d'anomalie on pourra, en accord avec le pédiatre, décider d'une éventuelle prise en charge podologique. 

 

Le podologue peut alors mettre en place différents traitements :

– Orthèses plantaires (semelles orthopédiques)

– Orthoplasties (appareillage d’orteil permettant la correction des déformations de ceux-ci)

– Contentions nocturnes (correction d’orteils, de malformation etc…)

– Contentions souples ou semi-rigides (strapping, kinésio-taping, etc…)

Il existe également des pathologies de croissances spécifiques, comme les ostéodystrophies (maladie de Sever, Osgood Schlatter...) qui nécessitent une prise en charge rapide et efficace pour prévenir d'éventuelles séquelles et soulager l'enfant au plus vite.

 

Généralement, le traitement par semelles orthopédiques est simple et rapide. Il ne nécessite que rarement le port de chaussures particulières. Nos semelles ont évoluées, aussi bien dans la technique de fabrication que dans les éléments de corrections.

Adultes

On retrouvera en motif de consultation, chez l'adulte, pour les soins de pédicurie :

Epaississement de la couche cornée : cors, durillons, callosités

Ongles incarnés

Epaississement ou fragilité de l'ongle, défaut de courbure

Verrues plantaires

mycose unguéale et cutanée

hématome sous unguéal

sécheresse cutanée

sudation (transpiration) excessive

etc...

Et pour les semelles des douleurs au dos, aux hanches, aux genoux, aux pieds.

Seniors

On retrouvera en motif de consultation, chez les seniors, pour les soins de pédicurie :

Epaississement de la couche cornée : cors, durillons, callosités

Ongles incarnés

Epaississement ou fragilité de l'ongle, défaut de courbure

Verrues plantaires

mycose unguéale et cutanée

hématome sous unguéal

sécheresse cutanée

sudation (transpiration) excessive

etc...

Et pour les semelles des douleurs au dos, aux hanches, aux genoux, aux pieds.

 
 
 

© 2020 par Liberty AUGIER Pédicure-Podologue.