La dysproprioception

 

Les troubles cognitifs des enfants sont de plus en plus présents dans le milieu scolaire. Les conséquences peuvent aller de la simple difficulté de lecture à l’échec scolaire en passant par des comportements sociaux compliqués et un manque de confiance en soi.

 

La dysesthésiologie est donc l’étude des dysfonctions proprioceptives ou sensori-motrices impliquées, entre autres, dans les apprentissages scolaires.

Le système podal représente le point fixe du corps qui oscille en position statique comme ‘un pendule inversé’. Les muscles du pieds orientent et positionnent la base de ce pendule dont la proprioception représente le premier capteur postural podal. Une modifications sensorielle même minime de ce système à des conséquences immédiates sur les chaines musculaires sus-jacent jusqu’à celles qui gèrent la position de la tête. ( Dr Patrick QUERCIA et Dr Alfredo MARINO)

 

POUR QUI?

Enfants présentant des syndromes de déficience posturale, de dysperception, des troubles de l’acquisition des coordinations, des troubles avec déficit attentionnel, troubles spécifique des apprentissages (dyslexie, dyspraxie…)

En pratique, un questionnaire vous sera remis avant la consultation (ou vous pouvez le télécharger des à present ci dessous). Puis un examen postural complet avec des tests spécifiques seront effecutés lors de celle-ci, afin de stabiliser le systeme visio spatial et lingual.  

Une modification sensorielle même minimine du système podal à des conséquences immédiate sur les chaines musculaires postural podal jusqu’a celles qui gèrent la position de la tête.

Il est important de noter que cela reste un complément du travail pluridisciplinaire avec les séances d'orthophonies, d'orthopties, de psychomotricité...

© 2020 par Liberty AUGIER Pédicure-Podologue.